Maroc/Egypte : Le torchon brûle
Des manœuvres médiatiques ont mis le feu à la poudre maroco-égyptienne depuis le 1er janvier 2015.
De sources concordantes, un reportage, diffusé par la première chaîne publique marocaine (TVM) sur la situation sécuritaire en Égypte un an et demie après l’accession au pouvoir du maréchal Abdelfettah al-Sissi, est à l’origine de la brouille entre les deux pays.
Les hypothèses justifiant ce reportage et sa diffusion fusent vers l’idée selon laquelle le Maroc, du fait des tendances du régime au pouvoir, n’aurait guère apprécié le sort réservé à l’ex-président Morsi et aux membres de la mouvance islamique en Egypte.
Outre cet argument, la tension entre le Maroc et l’Algérie a été mise en avant comme facteur probable de la guerre médiatique entre Rabat et le Caire.
Pour l’heure, les diplomates tentent de récupérer l’affaire afin d’éviter plus de dégâts qu’elle n’a déjà causé aux relations entre les deux pays. Bien plus, elle divise les peuples de ces Etats, autrefois en parfaite symbiose.
Entre parenthèse, il importe de préciser qu’en dehors des incidents récents, les deux pays sont liés par des relations privilégiées et disposent d’une concordance de vues sur l’ensemble des questions tant au niveau de la région arabe qu’au niveau du continent africain.
En attendant de trouver une issue favorables aux deux Etats, bien des détraqueurs en profitent pour attiser la tension sur la toile à travers les commentaires diverses qui ne contribuent nullement au contexte présent et à venir de leur rapport.
Quoiqu’il en soit, la note diplomatique est très regardée sur ce coup pour arriver à un apaisement des tensions : une condition sine qua none pour le développement des relations entre les deux pays.