Niger: Les parlementaires à l’école minière
Les parlementaires nigériens et de l’Afrique de l’Ouest sont depuis le 05 Janvier à l’école des ressources minières. Ils se forment à Niamey sur les voies et moyens pour une meilleure gestion des ressources minières.
La rencontre se déroule dans les locaux de l’Assemblée nationale et devrait durer deux jours. L’objectif premier est de renforcer les capacités des députés et autres parlementaires de l’Afrique de l’Ouest en matière de veille sur la gouvernance des industries extractives.
A terme de ces deux jours de formation, les parlementaires devront mieux comprendre l’importance des questions liées aux industries extractives dans une perspective de pouvoir mener des campagnes pertinentes en direction des communautés.
Le député Salibou Garba, président de la commission de la coopération et du développement de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie espère que le séminaire permettra aux participants d’établir un socle de réflexion commune sur des thématiques relatives au développement durable, aux conditions de travail ou encore aux acteurs privés.
« L’évasion fiscale, les transferts illégaux de richesses, les tarifs déloyaux et bien d’autres points sont, aujourd’hui, les symptômes du manque de transparence dans le secteur des industries extractives. L’instauration d’une bonne gouvernance dans ce secteur contribuera, sans nul doute, à apporter des réponses appropriées aux problèmes que rencontrent nos Etats », a-t-il expliqué.
Le séminaire est une initiative de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), en collaboration avec l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.
Plusieurs députés ivoiriens et une quarantaine de parlementaires, membres des commissions en charge des questions minières des Assemblées de la sous-région, y prennent part.
Photo: Siège du Parlement Nigérien