Nigéria: Les victimes des fuites de pétrole de 2008 indemnisées

Nigéria: Les victimes des fuites de pétrole de 2008 indemnisées

Après trois années de bataille juridique, le groupe pétrolier Shell s’engage à payer une indemnisation de 70 millions d’euros aux victimes des deux importantes fuites de pétrole en 2008. C’est un accord à l’amiable suite au procès remporté par les pêcheurs nigérians de la communauté de Bodo que le géant pétrolier s’est vu contraint à indemniser les victimes.

pecheur-nigeria

Les 15 600 pêcheurs nigérians touchés par les fuites percevrons 44,5 millions d’euros soient 63,5% de l’enveloppe et les 36,5% restants soient l’équivalent de 25,5 millions d’euros iront à la municipalité de Bodo.

 Le groupe pétrolier Royal Dutch Shell a accepté de verser 55 millions de livres, soit 70 millions d’euros, pour compenser les deux cas de pollution, ont annoncé ce mercredi 7 janvier 2015, les avocats des deux parties.

Chacun des 15 600 pêcheurs, qui réclamaient une compensation pour les pertes subies par deux fuites dans le pipeline du groupe dans le delta du Niger, recevra 2 800 euros, soit l’équivalent d’environ trois années de salaire minimum au Nigeria.

C’est la filiale au Nigeria du groupe néerlando-britannique, SPDC, qui se chargera de l’indemnisation, ont fait savoir Shell et le cabinet d’avocats londonien Leigh Day, qui défendait le dossier des pêcheurs. SPDC avait reconnu en novembre dernier avoir minimisé l’importance des fuites, qui avaient été estimées à 4 144 barils.

Même si Shell juge les fuites de 2008 de « très regrettables », le groupe déclare que la plus grande partie de la pollution pétrolière dans la région du delta du Niger était causée par les vols de pétrole et le raffinage clandestin.

En plus de l’indemnisation des victimes, SPDC s’est engagé à nettoyer la zone polluée par les fuites de 2008. Ce nettoyage devrait commencer dans plus tard trois mois promet le pétrolier.  Suite à cette annonce le président du conseil des chefs et des anciens de Bodo, Sylvester Kogbara, s’est réjoui du dénouement à l’amiable de cette affaire, avant d’ajouter « nous espérons que le nettoyage de l’environnement de Bodo suivra rapidement ».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *