La chute du pétrole fait chuter le budget du Gabon
Moins de 10 jours après l’entame de 2015, le Gabon envisage de revoir à la baisse son budget de l’exercice en cours. La chute constante des cours de pétrole ne permet pas à Libreville de pouvoir mobiliser les recettes prévues dans sa loi de finance 2015.
Cette annonce a été faite ce mercredi 07 janvier, par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, lors de la présentation des vœux. « Le pays doit envisager un réajustement de son budget 2015, en raison de la chute vertigineuse du prix du baril du pétrole sur le marché international » a dit Ali Bongo.
Dans cette perspective, le président gabonais a instruit son Premier ministre Daniel Ona Ondo à organiser la semaine prochaine un séminaire sur la « crise pétrolière » suite à la baisse du prix de baril du pétrole.
L’économie gabonaise est encore fortement dépendante de la rente pétrolière. Notons que le Pétrole contribue à plus de 60% du budget de l’état gabonais. Le prix du baril de pétrole sur le marché international, est au dessous de la barre symbolique de 50 dollars pour atteindre ce jeudi 48,65 dollars américains.
Rappelons que pour l’année 2015, le Gabon avait tablé sur un budget en hausse de 5,1% par rapport à l’année 2014 pour se situer à 3.188,7 milliards FCFA.
Compte tenu de la volatilité du prix de l’or noir, les autorités gabonaises envisagent de diversifier les sources qui alimentent leur économie.
Dans cette dynamique le Gabon veut relacer sa filière café-cacao à travers l’élaboration d’une nouvelle stratégie. Dans un rapport transmis au ministère de l’Economie, de la Promotion des Investissements et la Prospective, la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) , estime qu’il est indispensable de donner un coup de fouet à la morose production nationale de café et de cacao face à une demande mondiale en forte croissance.
Pour le ministre de l’économie Régis Immongault, ces deux filières pourraient contribuer au Produit intérieur brut (PIB) en offrant une forte valeur ajoutée.