Libye: Pas de crise économique selon le vice Premier Ministre
Suite à des déclarations des économistes et autres experts financiers, mettant en garde contre le spectre d’une faillite qui menace l’Etat libyen, le vice-Premier Ministre libyen, Abdessalem al-Badri, se veut rassurant. Dans une interview accordée au journal al-Wassat, Abdessalem al-Badri a indiqué que ces avertissements ne sont pas fondés.
Il rassure que la situation financière du pays est prometteuse surtout avec la mise en place d’un ensemble de mesures portant sur la reconsidération des dépenses publiques, la politique de subvention des produits de base, du carburant et des médicaments.
Avant de revenir sur la situation mondiale du pétrole qui impacte l’économie libyenne, le vice premier ministre a fait savoir que l’utilisation du numéro d’immatriculation national dans le payement des salaires, et les revenus des investissements libyens à l’étranger, sont d’importantes sources de revenus pour l’Etat.
Certains experts financiers, estiment que certains indicateurs auraient déjà commencé à apparaître avec l’année 2015 et qu’il faudrait une intervention de la Banque Mondiale. Sur la question le vice-Premier ministre, a rejeté catégoriquement cette éventualité.
« Le travail est en cours pour préparer le budget général pour 2015, et les experts travaillent actuellement sur le développement de politiques visant à réduire le déficit budgétaire face à la baisse des prix du pétrole et la hausse ‘injustifiée’ des dépenses publiques et fourniront un ensemble de mesures à cet égard à la Chambre des représentants pour approbation » a-t-il souligné.
Abdessalem al-Badri a reconnu que le budget 2014 de son pays a connu de grave déficit en raison de la chute des revenus pétroliers. Il a poursuivi en disant que la production pétrolière de la Libye a chuté à son plus bas niveau à moins de 300.000 baril par jour actuellement, malgré une capacité de production de 1,6 million de barils avant la révolution qui a renversé en 2011 le régime de Mouammar Kadhafi.