Sénégal: Les producteurs fixés sur le prix du riz
Le prix du riz de la vallée ne sera plus au goût, ni de l’acheteur, ni du vendeur. Il a été formellement fixé et c’est à l’issue de négociations. Il faudra débourser 120 francs Cfa pour avoir le kilogramme du riz de la vallée.
Le jeudi 08 Janvier 2015, les différents acteurs de la filière notamment les riziculteurs et des responsables du ministère du Commerce se sont réunis pour plancher sur le secteur. Au bout des heures de négociations, et sous la facilitation des responsables de la Société d’aménagement des terres du Delta et de la Falémé (SAED), la fumée blanche est sortie. Le prix du riz a été fixé.
Les négociations n’auront pas été sans difficultés. Les producteurs ont encore au travers de la gorge la mévente constatée du riz de la vallée concurrencée par le riz importé qui se vent à un prix relativement bas.
Pour le président du Comité interprofessionnel du riz, Saliou Sarr, il est impérieux pour les autorités sénégalaises de trouver une solution à la mévente du riz, condition, selon lui, est la pierre angulaire d’une bonne campagne de contre-saison.
«Finalement, vu les efforts que l’Etat a faits avec la dette épongée au profit des producteurs et les subventions qui leur ont été consenties, nous avons accepté ce prix de 120 francs », a dit Mr. Sarr aux riziculteurs. Aussi, a-t-il invité les autorités à acheter le stock à un bon prix pour les producteurs soit 240 francs le kilogramme.
Pour les producteurs, la mise en place rapide du fonds de commercialisation et de bons mécanismes de financement pour la contre-saison est une nécessité.
«Avant d’aller en campagne, nous voulons d’abord écouler ce stock », a déclaré Saliou Sarr qui a réaffirmé l’engagement des producteurs à atteindre l’autosuffisance en riz avec l’accompagnement des autorités étatiques.
Rappelons que le riz est l’aliment de base des Sénégalais mais le pays est fortement dépendant de l’extérieur avec près de 80% d’importations.