Gabon: Les investissements vont grimper à l’OPRAG
L’année 2015 semble avoir démarré sous de bonnes auspices au Gabon. Des chiffres encourageants sont annoncés du côté de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG). Et pour cause, les investissements vont grimper.
A se fier aux premières informations rendues publiques, l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) déploiera en 2015, plus de 2,5 milliards de francs CFA au titre des investissements.
La nouvelle politique s’inscrit dans le cadre de la poursuite du plan de développement de l’OPRAG qui devra, à terme, permettre de renforcer les capacités opérationnelles du terminal à conteneurs d’Owendo.
Ainsi, l’on devra s’attendre à voir l’OPRAG accentuer son dynamisme dans une perspective de le conduire progressivement vers sa modernisation et en le rendant plus compétitif.
Toutesfois, Ils indiquent aussi que le trafic du terminal à conteneurs d’Owendo a connu en 2014, une légère croissance de l’ordre de 1%, due à la hausse des importations de produits de consommation domestique dans un environnement économique national difficile et marqué par de nombreux réajustements.
En clair, l’objectif en 2015, est de porter à 2,5%, l’accroissement des activités du terminal à conteneurs. Les investissements en perspective pourraient contribuer à atteindre cet objectif.
Pour l’Oprag, l’année 2014 a été marquée par de grands investissements d’ordre structurel. Mais l’institution portuaire du Gabon entend en 2015, accentuer ces investissements avec le déploiement de plus de 2,5 milliards de francs CFA pour le renforcement de ses capacités opérationnelles.