Le Togo veut 1,5 million de production de phosphates en 2015
Le niveau de production du phosphate devra connaitre une augmentation au Togo en 2015. C’est le souhait formulé par les responsables de la société d’exploitation des phosphates au Togo.
Selon les premiers responsables de la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT), la projection est de 1,5 millions de tonnes. Une hausse comparativement aux 1.110 millions de l’année précédente.
De même, les chiffres d’affaires seront de facto en hausse. L’on parle de plus de 65 milliards Francs CFA avec des investissements dans la fourchette de 16 milliards F CFA.
Lomé devra donc déployer des efforts supplémentaires de modernisation des outils de production. En 2014, les actions en ce sens sont estimés à plus de 6 milliards. De même, la SNPT a réalisé un CA de 57,75 milliards de Fcfa et a dégagé un bénéfice net imposable de 2,94 milliards.
Ainsi, la production de phosphates semble reprendre ses lettres de noblesse après des années de léthargie et de mauvaise gestion de la filière.
Au Togo, la filière du phosphate a été l’un des poumons de l’économie nationale et a, avec le boom du phosphate dans les années 1970 contribué à la réalisation de grands chantiers. La production, est passée de 119 500 tonnes en 1961 à 3,390 millions de tonnes en 1989.
A ce jour, les chiffres parlent encore de plus de 2 milliards de tonnes de phosphate carbonaté en réserve.
La filière du phosphate rappelons-le, est en exploitation au Togo depuis 1961.