Arabie Saoudite: Kership sélectionné pour un contrat juteux
En vue de la livraison de 25 à 30 patrouilleurs de 30 mètres, le ministre saoudien de la Défense, le prince héritier Salmane, a sélectionné Kership, la co-entreprise constituée de DCNS et Piriou. Un contrat d’une valeur de 500 millions d’euros (600 millions de dollars) en perspective.
Kership vient de frapper un grand coup en Arabie Saoudite. Selon certaines sources, cette co-entreprise devra fabriquer le lot de patrouilleurs. Il semble même que ce constructeur naval pourrait rafler, en option, un contrat pour 15 bateaux de plus. Mais, pour l’heure, Kership doit d’abord discuter avec Riyad sur les clauses d’un éventuel contrat. Pour en arriver là, Kership a dû faire face à la concurrence des chantiers navals tricolores Océa et Constructions Mécanique de Normandie (CMN). S’il veut aller jusqu’au bout de ce processus, Kership a intérêt à se plier aux exigences saoudiennes. En effet, ce pays veut acquérir ses patrouilleurs dans les plus brefs délais. Pour cause, cette flotte servira pour la protection des côtes et des ports de l’Arabie Saoudite. En dehors des patrouilleurs de 30 mètres, le même Etat envisage également de s’équiper de petits patrouilleurs de 12 mètres. Quoi qu’il en soit, le ministère saoudien de la Défense devrait, selon certaines indiscrétions, ne pas trop tarder à se décider à conclure ce contrat : il semble qu’il a reçu l’ordre de consommer ses lignes budgétaires.
Kership peut déjà se réjouir d’avoir traversé avec succès la première étape de ce processus, celle-ci étant souvent la plus périlleuse. Toutefois, la co-entreprise fondée en 2013 doit rester vigilante tant que le pacte n’est pas encore signé.