Le Sénégal paie 3,250 de millions aux titres d’intérêts d’emprunt obligataire
Le 29 janvier prochain le Sénégal va honorer ses engagements vis-à-vis de ses créanciers. Il paiera aux titres des intérêts semestriels de l’emprunt obligataire un montant de 1,625 milliard francs CFA soient 3,250 millions de dollars.
L’information a été rendue publique par la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) Impaxis Securities basée à Dakar.
Ce paiement entre dans le cadre du remboursement Etat du Sénégal 6,50% 2013-2023. « Il est le troisième après deux autres paiements antérieurs pour un montant total de 3,250 milliards FCFA », a indiqué Alioune Sao, trader à Impaxis sécurities.
En 2013, l’Etat Sénégalais avait lancé sur le marché financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), un emprunt obligataire de 50 milliards FCFA (100millions de dollars américains). Ce dernier est assorti d’un taux d’intérêt de 6,50% payable sur 10 ans.
L’émetteur qui est l’Etat du Sénégal, s’était engagé à rembourser semestriellement les intérêts par le débit du compte du trésor public. Ledit compte est ouvert dans les livres de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar et reçoit toutes les recettes fiscales et non fiscales de l’Etat sénégalais.
Le remboursement du capital, en revanche, devait intervenir après deux ans de différé.
Le montant mobilisé lors de ce 5ème emprunt obligataire du Sénégal, était destiné au financement de plusieurs projets programmés dans le budget 2013. Le Sénégal s’est donc endetté pour lutter contre les inondations et réaliser des infrastructures routières, notamment des ponts. La densification du réseau électrique sénégalais fait partie des projets qui sont financés par l’emprunt.