Le Japon principal pourvoyeur d’aide en Tunisie
En vertu d’un échange de notes signé, jeudi, par le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, et l’ambassadeur du Japon à Tunis, Juichi Takahara, un don de 11 millions de dollars,a été octroyé au ministère tunisien de l’Intérieur pour accroître ses capacités matérielles. Il s’agit des équipements de sécurité et de contrôle des aéroports pour combattre les menaces terroristes et relever les défis socio-économiques qui demeurent le seul garant de la stabilité et de la sécurité de ce pays maghrébin. La menace terroriste, du fait de l’instabilité en Libye et dans les environs, constitue un des points vitaux pour les autorités tunisiennes afin d’assurer la paix et la stabilité.
La coopération tuniso-nippone se développe de plus en plus avec le Japon. Elle va de l’accroissement des investissements en Tunisie pour le développement économique et sociale des populations défavorisées.
Toutefois l’appareil sécuritaire et militaire tunisien constitue un handicap au déploiement d’opération visant à faire échouer le terrorisme et ses commanditaires.
De sources concordantes, ce don confirme le statut privilégié dont bénéficie la Tunisie auprès du Japon. Deuxième pourvoyeur d’aide au développement de Tunis, cet Etat a contribué, jusque-là, au financement de 41 projets de grande envergure dans divers secteurs.
La sécurité pour la Tunisie est plus urgente qu’elle nécessite une coopération entre les acteurs internationaux pour une action coordonnée et efficace contre le terrorisme et les activités du même genre et qui s’y rattachent.