Sénégal: L’ARTP traque les opérateurs postaux clandestins

Sénégal: L’ARTP traque les opérateurs postaux clandestins

La clandestinité gagne du terrain dans le monde postal sénégalais. L’Autorité de régulation des télécommunications et postes (ARTP) s’est décidée de mener un combat contre les opérateurs postaux clandestins.

ARTP Sénégal

Même si ces entrepreneurs postaux illicites sont aussi des créateurs d’emplois, l’ARTP ne peut s’empêcher de leur livrer la guerre. Gnagna Diop Sow, porte-parole du ministère des Postes a laissé entendre qu’«on ne peut pas contrevenir les dispositions du domaine réservé parce que l’on créé des emplois ».

L’Autorité invite les opérateurs postaux à la soutenir dans cette traque en dénonçant leurs concurrents qui ne sont pas en règle et évoluent dans l’informel. «Les opérations postales sans licences sont une infraction au sens pénal du terme. Le régulateur peut les constater et saisir le Procureur de la République», a indiqué Doudou Diouf, expert juridique de l’ARTP. Dans ses explications, Mr Diouf a souligné que les opérateurs indexés risquent entre trois (3) mois et trois (3) ans de prison.

Le publipostage, le transfert de colis non déclarés dans les gares sont parmi les activités pratiquées de manière clandestine par ces auteurs relève l’ARTP. Selon Kalidou Gaye de l’ARTP, la loi sur le publipostage a besoin d’être révisée.

Il convient de rappeler que la clandestinité a commencé à gagner du terrain au Sénégal depuis la libéralisation du secteur des postes suivant des réformes des textes du code de 2006. Une restructuration qui permet de décentraliser les activités et les services postaux publics jusque-là monopolisés par l’opérateur postal historique la Sn La Poste.

Au cours d’une rencontre entre la Sn La Poste, les acteurs évoluant dans le privé et le régulateur, il a été soulevé que les nouvelles technologies sont devenues l’un des facteurs qui facilitent l’exploitation de services clandestins. Les TICS sont perçues comme une menace d’où la nécessité pour le Sénégal de s’inscrire dans un nouveau programme de développement des postes sous la tutelle de ces technologies.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *