Tunisie: les trois ministres de l’UGTT se retirent du gouvernement

Les trois ministres appartenant à la centrale syndicale tunisienne UGTT, ont démissionné mardi du gouvernement de transition formé la veille, à la demande de leur organisation, a annoncé à l’AFP l’un d’eux, Houssine Dimassi.

« Nous nous retirons du gouvernement à l’appel de notre syndicat », a déclaré M. Dimassi qui avait été nommé la veille ministre de la Formation et de l’emploi.

Les deux autres ministres démissionnaires, selon M. Dimassi, sont Abdeljelil Bédoui (ministre auprès du Premier ministre) et Anouar Ben Gueddour (secrétaire d’Etat auprès du ministre du Transport et de l’équipement).

Leur démission a également été annoncée par l’agence de presse officielle tunisienne TAP.

L’Union générale des travailleurs tunisiens, la puissante centrale syndicale tunisienne, qui a joué un grand rôle dans les manifestations ayant provoqué la chute du président Zine El Abidine Ben Ali, avait demandé dans la matinée à ses trois représentants de quitter le gouvernement.

La direction de l’UGTT qui a tenu une réunion extraordinaire près de Tunis, a décidé « de ne pas reconnaître le nouveau gouvernement ».

De nombreuses voix s’élèvent en Tunisie, notamment au sein de la gauche et de la mouvance islamiste contre la présence de membres de l’ancien gouvernement et du parti du président déchu Ben Ali dans la nouvelle équipe de transition formée lundi.(AFP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *