Tanzanie: 19 milliards de dollars dans des projets énergétiques sur 10 ans

Tanzanie: 19 milliards de dollars dans des projets énergétiques sur 10 ans
tanzanie-energieConfrontée à de graves déficits énergétiques, la Tanzanie se résout à investir, chaque année, jusqu’en 2025, 1,9 milliard de dollars dans des projets énergétiques. Le but visé est d’accélérer le développement industriel de la Tanzanie en trouvant des solutions durables aux difficultés qu’éprouve le secteur énergétique.
 
Le secteur énergétique tanzanien «dépend en grande partie de l’hydroélectricité et son approvisionnement en énergie n’est pas garanti dans les périodes de sécheresse », a indiqué le Premier ministre tanzanien dans un communiqué. Il a souligné que « les sécheresses sévères survenues au cours des dernières années, ont induit une crise énergétique dévastatrice caractérisée par de longues heures de délestages ».
 
Pour sortir de l’impasse, la Tanzanie investit davantage dans les centrales thermiques à gaz et à charbon. Sa capacité électrique se chiffre à 1 500 MW. A l’horizon 2025, elle compte atteindre le pic de 10 000 MW.
 
Le ministre tanzanien de l’énergie et des minéraux, Sospeter Muhongo, a, de son côté, annonce, jeudi, que la majorité du budget de son ministère, soit 561 millions de dollars, sera destinée à la réalisation des projets énergétiques dans le pays.
 
Il a expliqué que les projets en question avaient pour but d’améliorer la production, la distribution et le transport d’électricité dans le pays, qui est la deuxième plus grande économie d’Afrique de l’est.
 
M. Muhongo a précisé que 78% du budget actuel (2015/2016) étaient alloués aux dépenses liées au développement, mais que le gouvernement souhaitait désormais booster les projets énergétiques.
 
Le gouvernement tanzanien admet que « le financement des projets de centrales électriques envisagés dépasse les ressources fiscales du gouvernement ». Il se tourne vers le privé pour le financement de ce secteur. L’une des mesures entreprise consiste à améliorer le cadre institutionnel et légal annonce le gouvernement tanzanien.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *