Maroc : Contribution de 1,5 million $ au Fonds international pour la protection du patrimoine

Maroc : Contribution de 1,5 million $ au Fonds international pour la protection du patrimoine

Le Maroc a annoncé une contribution financière de 1,5 million de dollars au Fonds international pour la protection du patrimoine en péril à l’occasion de la tenue ce lundi à Paris, de la Conférence internationale des donateurs et du lancement de l’Alliance pour la protection du patrimoine dans les conflits armés.

Le Maroc, a précisé son ministre de la Culture, Amine Sbihi, s’est également félicité de la création de ce Fonds, auquel il adhère et entend contribuer à sa mise en œuvre.

Sbihi a également affirmé que le Maroc était disposé à travailler dans le cadre du réseau de refuges pour protéger le patrimoine culturel en péril en période de conflit, à travers notamment son expertise en matière de sécurité.

«La situation dramatique dans nombre de pays est exploitée par des groupes criminels qui alimentent le trafic illicite des biens culturels», a laissé entendre Sbihi, notant que la création de ce Fonds s’inscrit comme une mesure urgente et pratique qui vient en complément des actions menées par l’Unesco.

Crée à l’initiative de la France et des Emirats arabes unis, ce Fonds qui sera basé à Genève, a pour objectif est de mettre à l’abri des œuvres menacées. Le président français François Hollande a insisté sur la nécessité de mobiliser des donateurs privés, formant le vœu d’atteindre les 100 millions de dollars à l’horizon 2019 pour alimenter ce Fonds.

Pour sa part, la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, a mis l’accent sur l’importance de cette initiative, estimant que la protection du patrimoine est inséparable de la protection des vies humaines.

Cette conférence a été marquée par les témoignages des représentants de pays dont le patrimoine culturel est en péril, en l’occurrence le Mali, l’Irak et l’Afghanistan.

Pour rappel, l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (Aliph), fondation créée sur la base d’un partenariat public-privé, a été lancée le 3 mars à Genève par la France et les Émirats arabes unis.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *