Coopération sud-sud: La Tunisie et l’Argentine signent trois accords de coopération

Coopération sud-sud: La Tunisie et l’Argentine signent trois accords de coopération

La Tunisie et l’Argentine ont procédé, ce lundi, à la signature de trois accords de coopération dans les domaines de la culture et des études stratégiques.

Le premier accord qui prévoie un programme de coopération dans le domaine de la culture pour la période 2018-2020 a été paraphé par le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui et son homologue argentin Jorge Faurie.

Le second accord portant sur la coopération dans le domaine du cinéma a été signé par la directrice générale du Centre national du cinéma et de l’image de la Tunisie, Chiraz Laâtiri et le vice-président de l’Institut national Argentin du cinéma et des arts audiovisuels, Fernando Juan Lima.

Le troisième accord de coopération a été conclu entre le Centre argentin pour l’économie mondiale et l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES).

Lors de la visite du chef de la diplomatie de l’Argentine à Tunis,  les deux partie ont échangé sur l’évolution de la coopération bilatérale dans les domaines économique et commercial et les moyens d’identifier de nouvelles opportunités de coopération pour booster la croissance économique et générer de nouveaux postes d’emploi.

«L’Argentine et la Tunisie portent un intérêt tout particulier à la technologie numérique », a indiqué Jorge Faurie, soulignant que l’Argentine peut offrir à la Tunisie d’importantes opportunités, particulièrement dans le secteur commercial, dans les domaines scientifiques en rapport avec l’agriculture ainsi que dans le domaine de la santé.

De son côté, Khemaies Jhinaoui a déclaré que la rencontre a permis d’examiner les opportunités de coopération entre les deux pays et de passer en revue des documents de travail qui seront signés d’ici la fin de 2018.

Jhianoui a mis en exergue l’engagement commun à renforcer la coopération bilatérale en matière d’échange commercial, à identifier les moyens de favoriser l’écoulement des exportations tunisiennes sur le marché argentin et de faciliter l’exportation des marchandises des deux pays vers d’autres marchés.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *