Une vingtaine d’entreprises algériennes vont à l’école agricole américaine

Une vingtaine d’entreprises algériennes vont à l’école agricole américaine

Du 3 au 14 février prochain, 25 entreprises algériennes évoluant dans le secteur agricole vont se rendre en en Californie et au Texas pour s’imprégner de l’expérience américaine dans ce domaine.Issues aussi bien du public comme du privé, ces entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire et machinisme agricole rentreront de leur périple américain avec des contrats.

Bensemmane

Ce voyage non seulement d’affaires mais aussi d’études, se situe dans le cadre du partenariat signé avec le Conseil d’affaires algéro-américain (US-Algeria Business Council). Il servira d’aubaine pour les opérateurs économiques algériens pour toucher du doigt les performances des Etats-Unis dans l’agriculture, notamment dans les zones arides, semi arides et désertiques.

Le but de la mission « est de sortir l’agriculture du joug de l’archaïsme et de la hisser aux standards internationaux lui permettant un réel développement», a expliqué Dr Amine Bensemmane président de la Fondation Filaha Innove, initiatrice de ce voyage.

Le programme de cette mission qui est riche et varié sera consacré à trois segments que l’Algérie a inscrits parmi ses priorités pour atteindre la sécurité alimentaire a-t-il précisé. Il s’agit des cultures céréalières et fourragères, la filière lait et équipement, la semence, l’irrigation et le machinisme agricole.

Smaïl Chikhoune, le président du Conseil d’affaires algéro-américain a indiqué les américains sont à la recherche de partenaires fiables en Algérie. Pour lui, le moment est venu de mettre un terme aux importations de la poudre de lait et de viande fraîche ou congelée. «Il est temps d’aller vers la production et l’autosuffisance en lait et en viande», a souligné M. Chikhoune.

Citant l’exemple de partenariat entre les USA et l’entreprise Agro Consulting International (ACI) qui a introduit le sorgho, une culture qui permettra de développer la production laitière, le président du Conseil d’affaires algéro-américain a précisé qu’ACI prendra part à cette mission pour trouver d’autres partenaires américains afin de développer davantage l’agriculture algérienne dont dépend l’avenir du pays.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *