Iphone 4 : les nouveautés
L’iphone 4 est arrivé, et Steve Jobs déclare qu’il va révolutionner le monde du Smartphone de la même façon que l’a fait l’iphone quand il a été sorti il y a trois ans. Au programme un nouveau design et plus de 100 nouvelles fonctionnalités. Voici les principales.
A4 :
A4,… non je ne parle pas du format de feuilles de papier, en fait c’est le nom du nouveau processeur de l’iphone 4, une puce qui conjugue processeur, puce graphique et mémoire, le même utilisé sur l’i pad ! L’A4 embarquerait un Cortex-A8 cadencé à 1 GHz, amélioré conjointement par les équipes d’Apple et de Samsung, la puce graphique étant une PowerVR SGX 535, tout comme l’iphone 3GS.
Batterie :
Si la taille de la puce A4 a été réduite à une si petite taille, c’est tout simplement pour laisser de la place à une batterie beaucoup plus grande que celle du 3Gs, ainsi La puce A4 étant très économe, et la batterie étant plus grande (et détachable aussi), l’iphone 4 a une autonomie supérieure de 40 % à celle de son prédécesseur.
Capteurs :
L’iphone 4 corrige le tir : si la concurrence commence à passer à 8MP, le nouvel iphone cale à 5MP, mais a l’intelligence de proposer non seulement un capteur plus grand, mais en plus un capteur rétro-éclairé, une technologie qui a commencé à faire son apparition dans les compacts grand public. Résultat : les photos devraient être moins bruitées, notamment en basse lumière. Les premières photos issues de l’iphone 4 confirment, même s’il ne faut pas s’attendre à des miracles.
Enfin, l’iphone 4 possède un deuxième capteur en façade, limité à 0,3MP (640×480 px). Cela suffira pour prendre des portraits destinés à créer un avatar ou une photo de contact, mais ce capteur sera surtout d’une tout autre utilité : il sera parfait pour la vidéoconférence, l’un des point fort de cet appareil et sur lequel Steve jobs a mis le point lors de sa présentation.
La vidéoconférence, puisqu’on en parle, s’appelle Face Time chez Apple. : Pour résumer, Face Time est une réinterprétation de la visiophonie, préférant la qualité à l’ultra-mobilité. En effet, on ne pourra utiliser Face Time qu’en Wifi (du moins pour le moment), au profit d’une qualité accrue, grâce à l’utilisation de codecs de qualité.
Gyromètre :
Lorsque vous passez votre iPhone du mode portrait au mode paysage, ou lorsque vous vous servez de votre iPhone comme d’un volant dans un jeu de voiture, c’est l’accéléromètre qui se charge de détecter les mouvements de l’iPhone, et le logiciel suit. L’accéléromètre est capable de détecter une accélération linéaire sur trois axes (ascension/chute, pivotement à gauche/pivotement à droite, pivotement vers l’extérieur/pivotement vers soi) : le centre de votre iPhone reste fixe, et vous tournez votre iPhone autour de son centre.
Mais que se passe-t-il si vous souhaitez faire tourner votre iPhone autour de vous ? L’accéléromètre est incapable de détecter un tel mouvement. Apple a donc ajouté un gyromètre dans l’iPhone 4. Le gyromètre détecte des accélérations angulaires sur trois axes (roulis, tangage et lacet) : combiné à l’accéléromètre, on obtient une centrale inertielle, un capteur à six axes qui ouvre de nouveaux horizons, notamment pour les jeux.
Sinon, l’iphone 4 inclut également une antenne complète grâce à sa bande en acier qui est une partie primaire des éléments structurels du téléphone, un écran utilisant la technologie retina display pour un meilleur retro éclairage, mais aussi de nombreuses nouvelles applications dont la plus surprenante reste l’Imovie, permettant ainsi d’éditer les vidéos prises avec la camera directement sur l’iphone.
Mouad Elmoutassamih