Gabon : Inauguration du nouveau complexe métallurgique de Moanda
Le Gabon inaugure ce vendredi 12 juin, son nouveau complexe métallurgique de Moanda (CMM), situé dans la province du Haut-Ogooué, à une soixantaine de kilomètres de Franceville.
La cérémonie inaugurale de ce projet sera présidée par le chef de l’état gabonais, Ali Bongo.
La construction de ce complexe métallurgique s’inscrit dans le cadre de la politique d’industrialisation du Gabon, indique-t-on, à la compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG). Selon son directeur délégué, Alain Kapitho-Ozimo, avec le début des activités de ce nouveau complexe, le Gabon va passer de l’exploitation brute à la transformation de la matière première.
« Le Gabon amorce la transformation de ces ressources minières dont le complexe industrielle de Moanda, répond à cet objectif de faire du Gabon, à l’horizon 2025 un pays émergent », a assuré Alain Kapitho-Ozimo.
« Le Complexe Métallurgique de Moanda est une performance unique au sud du Sahara qui propulse le Gabon dans l’ère industrielle », poursuit Mr Kapitho-Ozimo, qui souligne que c’est le Miroir d’un Gabon industriel.
Le Complexe Métallurgique de Moanda (CMM) comprend deux grandes unités, notamment L’usine de Pyro-métallurgie et L’usine d’Hydro-métallurgie. La première est Composée de deux fours électriques, et produira 65 000 tonnes de silico-manganèse par an, avec une teneur en manganèse de 65%, la seconde est dotée d’une unité d’électrolyse qui permettra de produire 20 000 tonnes de manganèse métal par an, avec une teneur en manganèse de 99,7%.
Le Complexe Métallurgique de Moanda est bâti sur une surface de 50 hectares et voit la création de 432 emplois directs et autant en indirect, soutient la Comilog.
Ce complexe est construit conformément au respect des standards internationaux les plus exigeants rassure la compagnie. « Il bénéficie d’une nouvelle centrale hydroélectrique dans le cadre du renforcement du réseau national de distribution électrique », précise le directeur délégué de COMILOG, Alain Kapitho-Ozimo.
Il a fallu 6 ans pour la construction du CMM, dont les travaux ont été lancés le 7 avril 2009, par le défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba.