La Tunisie regagne la confiance des investisseurs étrangers
Capitaliser sur les succès de la Tunisie qui a adopté une Constitution à caractère universel, consolider l’image du pays en tant que site d’investissement et mettre en évidence la place des IDE dans son schéma de développement économique, tels sont les objectifs de l’édition 2015 de Tunisia Investment Forum (TIF 2015).
Ce forum se tient les 11 et 12 juin à Gammarth, sur le thème «investir en Tunisie, accompagner le succès».
Malgré la crise économique qui a frappé la Tunisie après la révolution du printemps arabe, le pays reste une destination de prédilection pour les investisseurs étrangers, a indiqué le chef du gouvernement, Habib Essid, ajoutant que la Tunisie a entamé plusieurs réformes socio-économiques qui visent à accélérer le rythme de l’investissement étranger direct.
«Les réformes vont concerner l’administration afin d’améliorer la qualité des services et de faciliter les procédures administratives pour les investisseurs», a déclaré le premier ministre tunisien lors de l’ouverture des travaux de la cinquième édition du forum tunisien de l’investissement.
M.Essid a annoncé que le gouvernement va lancer un projet national jusque-là inédit en matière de développement des infrastructures, desautorouteset des chemins de fer tout comme étendre le réseau de télécommunications et le développement des pôles technologiques.
Le gouvernement veut renforcer le partenariat avec les investisseurs étrangers pour faire de la Tunisie une base importante des activités agricoles, industrielles et de services.
Khalil Laâbidi, le directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement étranger (FIPA), a fait savoir, que l’investissement étranger en Tunisie a augmenté de 87% durant les quatre premiers mois de l’année 2015 par rapport à la même période de l’année 2014. « Les taux de 2010 pourraient bientôt être atteints de nouveau », a-t-il laissé entendre avec une teinte d’espoir.
Le patron de la FIPA a, en outre, souligné que le projet du nouveau code d’investissement comprendra une proposition de création d’une haute instance de l’investissement au début de l’année 2016 et qui se chargera de régler les problèmes liés à l’investissement et de présenter de meilleures propositions dans ce domaine.