Jacob Zuma prêche pour une croissance plus forte et plus inclusive des économies africaines
L’hôte du 25ème Sommet de l’union africaine, appelle ses pairs à soutenir la croissance économique amorcée par le continent africain ces dernières années, par des programmes en faveur de l’emploi.
Le président sud-africain Jacob Zuma se veut défenseur d’une «croissance plus forte et plus inclusive» des économies du continent, afin d’éradiquer la pauvreté et de réduire de manière drastique le chômage.
Il a exposé sa vision d’une Afrique nouvelle lors d’un dîner de gala organisé par la Fondation de l’Union africaine (UA), le samedi 13 juin 2015 à Johannesburg, en marge du 25ème sommet de l’Union africaine (UA). Le dîner de gala, a permis aux chefs d’Etat et de gouvernement ainsi qu’aux capitaines d’industrie du monde entier d’échanger sur les voies et moyens pour faire avancer l’Afrique dans le contexte de l’Agenda 2063.
« L’Afrique avait connu une forte croissance économique au cours des dernières décennies », a déclaré Jacob Zuma, qui estime que c’est un facteur qui a attiré une attention soutenue de la part des autres régions du monde.
Faisant ce constant, le président sud-africain, a indiqué qu’il est important que les dirigeants du continent apportent des compétences aux ressources humaines de l’Afrique, notamment les jeunes, tout en élargissant le rôle des femmes dans les différents secteurs des économies africaines.
Pour être au rendez-vous de l’émergence en 2063, tel que prévu par l’agenda africaine, il faut mettre toutes les compétences en valeurs surtout celle de la gente féminine, a-t-il souligné. D’ailleurs c’est le thème de « l’autonomisation des femmes », qui sera au centre de ce sommet en Afrique du Sud.
Après avoir rappelé que le Sommet de l’UA tenu en janvier dernier avait appuyé et approuvé le document cadre de l’Agenda 2063, qui est une vision partagée de « l’Afrique que nous voulons », et qui contient les aspirations des citoyens et des gouvernements, Jacob Zuma, a précisé que : « Pour atteindre les objectifs et les aspirations de l’Agenda 2063, tous les secteurs de nos sociétés, notamment les affaires, doivent jouer leur rôle afin de réaliser cette vision ».