Ouganda : Pays à revenu intermédiaire à l’horizon 2020
L’Ouganda qui vient de lancer son second Plan national de développement (NDP) ambitionne d’atteindre à l’horizon 2020, le statut de pays à revenu intermédiaire, soit un revenu par habitant de 1.033 dollars, contre 700 dollars par habitant actuellement.
Ce plan, lancé par le président Yoweri Museveni, est le second d’une série de six plans quinquennaux visant à réaliser la Vision Ouganda 2020.
«D’ici à la fin de ce plan, vous serez passés du groupe des pays les moins développés à celui des pays à revenu intermédiaire», a déclaré M. Museveni, qui ajoute « Nous sommes maintenant certains que d’ici à 2020, nous aurons dépassé une moyenne de 1.000 dollars par habitant ».
Avec un budget de 65,6 milliards de dollars, le nouveau NDP qui a pour thème «Renforcer la compétitivité de l’Ouganda pour une création de richesse, une croissance partagée et une progression de l’emploi durables», place en priorité l’accès aux infrastructures modernes et en particulier les routes, le chemin de fer à voie normale et les réseaux d’électricité. Il mise sur l’amélioration du capital humain, sur la modernisation de l’agriculture et sur l’industrialisation.
Un accès limité au financement pour faciliter le développement du secteur privé était une entrave à la mise en place du premier NDP. Cette fois-ci, le gouvernement compte recapitaliser la Banque Ougandaise de Développement, qui jouera le rôle de financement du développement.
«C’est un des projets phares que nous souhaitons entreprendre dans le NDP afin que tout Ougandais ayant une bonne idée d’entreprise puisse obtenir des ressources financières et techniques », a indiqué Joseph Muvawala, directeur exécutif de l’Autorité du budget national. « Nous voulons que les Ougandais aient accès à des prêts à des taux abordables d’environ 10 % à 12 %», a précisé M. Muvawala.
Faut-il le rappeler, la Vision Ouganda 2040 est un plan à long terme canalisant l’aspiration des Ougandais à réaliser une vision commune de « transformer la société ougandaise d’une société paysanne à un pays moderne, sur une période de 30 ans ».