Le Maroc table sur une forte production céréalière cette année (think-tank)

Londres- Le gouvernement et les opérateurs marocains tablent sur une forte production céréalière cette année en raison d’une pluviométrie abondante, indique le think-tank britannique, The Economist Intelligence Unit (EIU).

La récolte de cette année enregistrera une hausse de l’ordre de 27 pc par rapport à la moyenne des cinq dernières années, indique l’EIU dans son rapport du mois de juin sur le Maroc, soulignant que les importantes récoltes enregistrées les deux dernières années ont entrainé une baisse de 33 pc des importations du blé entre juin 2009 et mars 2010.

Le rapport note, par ailleurs, que le taux de remplissage des barrages, qui jouent un rôle important pour l’irrigation, a atteint vers le mois de mai plus de 90 pc contre 84 pc une année auparavant.

Le rapport rappelle, par ailleurs, les efforts consentis durant les deux dernières années par le Maroc pour le développement des secteurs de l’agriculture et de la pêche dans le cadre du programme Maroc Vert et du plan Halieutis.

Ce dernier, doté d’un budget de 9 milliards de dirhams, vise à renforcer la valeur-ajoutée du secteur de la pêche et augmenter les revenus des exportations, au moment où Maroc Vert demeure un plan ambitieux d’une valeur de 20 milliards de dollars qui cherche à diversifier le secteur en se concentrant sur des produits plus lucratifs comme les olives et les fruits.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *