Des crédits carbone pour l’Afrique de l’Ouest
Ecosur Afrique, par le biais de sa filiale Volta Car Services (VRS), loueur de voitures en Afrique de l’Ouest, annonce la première transaction de crédits carbone. L’opération permet aux clients de VRS de compenser les émissions de carbone (CO2) par les véhicules loués au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
«Les émissions CO2 sont au cœur de nos préoccupations et nous souhaitons proposer à nos clients la possibilité de compenser l’empreinte carbone de leurs véhicules », a indiqué Thomas Crand, co-fondateur de VRS, qui assure que VRS développe une stratégie environnementale forte. « C’est aujourd’hui un choix pionnier et différenciant sur le marché ouest-africain, nous espérons qu’il deviendra un standard pour l’ensemble des acteurs de notre secteur » dit Mr Crand dans un communiqué.
Fabrice Le Saché, Directeur Général d’ Ecosur Afrique a présenté le contexte de cette transaction pionnière : « les échanges de crédits de carbone sont historiquement structurés des pays en développement vers les pays industrialisés ». « Nous travaillons depuis plusieurs années notre offre de crédits carbone afin de créer les conditions de liquidités suffisantes pour l’émergence d’un tel marché», a souligné Fabrice Le Saché.
« VRS agrègera trimestriellement les clients intégrant le programme « neutre en carbone » pour l’ensemble de la flotte concernée. Les acquisitions de crédits de carbone correspondant seront effectuées selon la même périodicité », précise le texte transmis à la presse.
Ecosur Afrique fait savoir que Les crédits de carbone, ou réductions d’émissions, base de la compensation, sont générés grâce à la dissémination de foyers de cuisson efficaces en Côte d’Ivoire. Les foyers sont installés dans le cadre du programme «Soutra Fourneau». Ils permettent de réduire la consommation de charbon de bois des utilisateurs (restaurants, cantines,..).
L’utilisation du charbon et du bois pour la cuisson d’aliments demeure l’une des principales sources de déforestation et d’émissions CO2 en Afrique de l’Ouest. Au-delà de l’aspect environnemental, les bénéfices induits sont nombreux : redistribution de pouvoir d’achat aux consommateurs, diminution des fumées nocives, temps de préparation réduit de moitié, conclut Ecosur Afrique.