Le Burkina Faso en quête de 30 milliards sur le marché monétaire de l’UEMOA
Le Burkina Faso s’apprête à lancer le 26 juin prochain, une adjudication de bons du Trésor d’une valeur de 30 milliards de Francs CFA, a annoncé ce mercredi, la Direction Générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP).
Cette opération qui se fera par appel d’offres, est d’une valeur nominale unitaire de 10.000 de F CFA et s’étendra sur cinq (5) ans, entre juin 2015 et mai 2020, telle est la décision prise par Ouagadougou.
Cette adjudication, la 53ème opération du genre, réalisée par le Trésor public burkinabé, s’inscrit dans le cadre de l’animation du marché régional des titres publics, lequel offre aux Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), une source alternative pour la couverture de leurs besoins en trésorerie.
Organisée par l’Agence UMOA-titres, pour le compte du Trésor public burkinabé, l’adjudication de bons du Trésor est au taux d’intérêt unique. « Les titres émis sont remboursables en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance », a-t-on appris auprès de la DGTCP.
Le paiement des intérêts se fera à un taux de 6,00% l’an dès la première année. C’est la quatrième adjudication de bons de Trésor en compte courant de l’année 2015, émise par le Trésor public du Burkina Faso sur le marché monétaire de l’Union.
A l’aube du lancement de cette 4ème opération de l’année, le Burkina Faso vient de bénéficier de 60 milliards de F CFA de l’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale, en vue de combler partiellement le déficit budgétaire.
Ce financement qui sera décaissé en une seule tranche en faveur du Trésor public permettra une mise en œuvre efficiente de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), indique le ministère burkinabé du budget.
Selon les termes du contrat, cet appui budgétaire est octroyé à moitié sous forme de subvention et l’autre moitié sous forme de prêt. Le prêt sera remboursé sur cinquante (50) ans avec un différé de dix ans et un taux d’intérêt de 1% pour les vingt premières années et 2% pour les autres dernières années.