UEMOA : L’évaluation du processus d’intégration démarre ce lundi
L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), démarre ce 22 juin 2015, sa deuxième revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de la Commission de l’Union.
Dans un communiqué, l’institution sous-régionale indique que cette revue se déroulera du 22 juin au 29 juillet 2015. L’objectif étant de permettre aux populations de l’UEMOA de bénéficier effectivement des fruits du processus d’intégration, en tirant le meilleur profit des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.
«L’édition de la revue annuelle de 2014 a révélé que l’état général de mise en œuvre des réformes dans l’Union est moyen avec un taux de transposition de 59% des Directives de l’UEMOA et un taux d’application des textes communautaires estimé à 50% avec une disparité selon les Etats membres» lit-on dans le communiqué, qui souligne que «ces résultats sont ponctués par diverses insuffisances que les Etats se sont engagés à combler pour améliorer leurs performances ».
Les travaux de la revue annuelle de 2015 qui seront notamment consacrés à l’évaluation de la mise en œuvre effective des programmes et projets communautaires, permettront de faire le point sur l’état d’exécution des engagements et recommandations de 2014, et également de passer en revue les engagements pris par les autorités nationales lors de la revue 2014, précise la même source.
En prélude à cette revue annuelle, les pays membres de l’Union ont tenu leur propre revue. C’était le cas du Bénin la semaine dernière. Selon le représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin, Badjibassa Babaka, cet exercice permet «de dessiner le visage réel de l’implication du Bénin dans la mise en œuvre des chantiers du processus d’intégration de l’UEMOA».
Pendant 48 heures, les béninois ont évalué l’état d’exécution et les difficultés rencontrées dans la réalisation physique et financière des projets communautaire avec pour finalité, le renforcement du processus d’intégration régionale.