Maroc/France : Partenariat autour du secteur de l’automobile
Le groupe Attijariwafa bank, le groupe Renault Maroc, Bpifrance et l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce automobile (AMICA), mutualisent leurs efforts pour accompagner les entreprises opérant dans les écosystèmes automobiles.
Dans un communiqué du groupe, dont copie nous est parvenue, il est indiqué que la convention de partenariat qui a été signée fin mai à Paris dans le cadre du Forum économique MEDEF/CGEM, incite ses signataires à associer leurs atouts et savoir-faire dans la promotion, le soutien et l’accompagnement des entreprises automobiles.
Attijariwafa bank explique que les motivations de ce partenariat inédit font «suite aux mutations récentes qu’a connues le Maroc, et compte tenu du rôle moteur joué par Renault en tant que l’un des principaux partenaires de la filière automobile, le Royaume dispose aujourd’hui d’une vision stratégique claire, reposant d’ores et déjà sur un tissu industriel de plus en plus performant». Le communiqué fait noter que «le secteur Attijariwafa bank automobile marocain s’est vu assigner une place prioritaire dans le modèle de développement industriel retenu par le Royaume».
Ce partenariat multipartite a pour objectif principal de développer des synergies industrielles et financières pour transformer l’ensemble des opportunités de ce secteur d’activité et surtout de renforcer la coopération franco-marocaine, souligne le texte, qui ajoute que ceci permettra de saisir de manière efficiente toutes les opportunités d’affaires qui peuvent émerger dans le secteur automobile.
En cohérence avec son rôle d’acteur central de l’écosystème automobile, le groupe Renault Maroc s’engage, dans le cadre de ce partenariat, à encourager les entreprises françaises et marocaines en privilégiant l’octroi de marchés aux joint-ventures issues d’opérateurs des deux pays.
De leur côté, le groupe Attijariwafa bank et Bpifrance unissent leurs expertises en vue d’apporter des solutions financières et de soutien novatrices à l’ensemble des opérateurs du secteur automobile en France et au Maroc.
Par ailleurs, le groupe Attijariwafa bank fera bénéficier les opérateurs affiliés à l’AMICA de son large dispositif en Afrique, notamment la recherche de débouchés, le traitement et sécurisation des transactions, ainsi que le développement à l’export, relève également le communiqué.