Algérie : Dernier jour de « la chkara »
A partir de demain 1er juillet 2015, le paiement en espèces (chkara) de plus d’un million de dinars sera interdit en Algérie, où le gouvernement tente pour la troisième fois consécutive, d’imposer le paiement par chèque bancaire.
«J’ai dit fini la chkara parce qu’elle n’est pas au niveau d’un pays comme le nôtre. C’est aussi un problème de sécurité pour les gens qui prennent des millions dans leurs voitures», a expliqué Abderrahmane Benkhalfa, ministre des Finances.
Selon lui, «la décision de plafonner le paiement en espèces, vise trois objectifs». Il s’agit ainsi, de «diminuer l’utilisation du cash, donner du confort et de la sécurité à une clientèle qui travaille avec de gros montants et permettre de recycler progressivement les transactions qui se font en dehors des banques», a déclaré Benkhalfa.
«Cette mesure vise à réduire le niveau de circulation de la monnaie hors du circuit bancaire», a précisé le ministre des Finances, qui se dit confiant que cette fois ci, les «chkara» vont être abandonnés.
«On aura quelques couacs au début, mais au bout de 3 à 4 mois, nous devrions être au niveau d’un pays moderne», a estimé Abderrahmane Benkhalfa.
Dans la foulée le ministre des Finances a, par ailleurs, annoncé un élargissement de l’utilisation des cartes bancaires, qui servent, jusqu’à aujourd’hui, uniquement à retirer de l’argent au niveau des guichets bancaires ou des distributeurs automatiques (DAB).
Selon le Benkhalfa, , les banques et les établissements financiers algériens se réuniront le 2 juillet prochain à Alger, pour discuter du sujet. L’Algérie espère un élargissement des cartes bancaires au paiement avant juin 2016.