Côte d’Ivoire : Assainissement du climat des affaires

Côte d’Ivoire : Assainissement du climat des affaires

emanuel-esssisLa Côte d’Ivoire a mis en œuvre une quarantaine de réformes, pour améliorer son climat des affaires et attirer de nouveaux investisseurs étrangers.

La Côte d’Ivoire a gagné 30 places et figure parmi les 10 pays les plus réformateurs au monde grâce aux 40 réformes menées pour améliorer le climat des affaires sur deux années successives », a déclaré lundi, Emmanuel Essis Esmel, directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) qui présentait le bilan à mi-parcours des activités de son institution.

« En 2015, 15 réformes ont été réalisées dont la mise en place d’un identifiant unique des entreprises, la baisse du taux des droits d’enregistrement en matière de mutations d’immeubles de 6% à 4%, l’adoption de l’arbitrage et de la médiation comme mode de règlement alternatif des litiges », a indiqué le directeur général du CEPICI.

Selon lui, ces réformes ont permis, de ramener le délai de création des entreprises de 48 heures en 2013 à 24 heures en 2015.

Au niveau de l’attraction des investissements, de 2012 à fin juin 2015, le CEPICI, a organisé en Côte d’Ivoire et à l’extérieur 347 activités de promotion au cours desquelles il a rencontré 13 316 investisseurs, a précisé le directeur général du CEPICI.

« Au nombre des activités d’attraction organisées, l’on peut citer les forums Diaspora For Growth, les caravanes Entreprendre en Côte d’Ivoire et le forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI) », a-t-il fait savoir, en soulignant que «  68% des intentions d’investissement du Forum ICI sont réalisés, soit 1900 milliards FCFA ».

Par ailleurs, lors du forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014), a-t-il révélé, l’initiative Start Up a permis de récompenser 10 jeunes porteurs de projets d’entreprise à l’occasion d’un concours national.

« Ces 10 lauréats ont créé leurs entreprises, possèdent un business plan, 9 ont recruté du personnel en créant 133 emplois et ont protégé leurs brevets », a précisé Emmanuel Esmel Essis.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *