100 millions FCFA pour des sénégalaises basées au Maroc
Le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) met à la disposition des femmes de la diaspora sénégalaise au Maroc, une enveloppe de 100 millions FCFA, soit 1,6 million DH, destinée au financement des projets montés par ces sénégalaises établies au Maroc.
Une cérémonie de remise des chèques s’est déroulée dimanche soir à Casablanca en présence de la Directrice du FAISE, Nata Samb Mbacke, de l’ambassadeur du Sénégal à Rabat, Amadou Sow et du consul général du Sénégal à Casablanca, Massamba Sarr.
Selon la directrice du FAISE, ce financement veut permettre aux femmes sénégalaises de travailler dans des conditions respectant les lois du pays d’accueil. « Ce soutien vise l’amélioration des conditions de vie des ressortissants sénégalais dans le monde et particulièrement au Maroc, et leur encouragement à mieux s’intégrer dans les pays d’accueil en constituant une force vive et en sortant de l’informel », a laissé entendre Nata Samb Mbacke.
L’ambassadeur du Sénégal au Maroc, Amadou Sow, de son côté, a invité les 236 sénégalaises bénéficiaire à investir dans le Royaume, pour contribuer à l’économie de leur pays d’accueil.
Pour sa part, le Consul général du Sénégal à Casablanca, s’est dit convaincu de l’impact « positif » de cette initiative, laquelle « renforcera l’image positive des sénégalaises et sénégalais auprès de leur frères et sœurs marocains ».
Mis sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, le FAISE, finance des projets entre 5 (80.000 DH) et 15 millions de francs CFA (240.000 DH), avec un taux d’intérêt de 6 %, un différé de paiement de 6 mois et une durée de remboursement de 5 ans. Il est exigé un apport d’au moins 10 % du montant sollicité à toute personne devant obtenir un financement.
Crée en juin 2008, le FAISE est un fonds de financement et de garantie qui promeut «les investissements productifs des Sénégalais de l’extérieur disposant d’un minimum de ressources financières ».
Ce fonds cible donc les Sénégalais de l’Extérieur désireux d’investir dans des secteurs productifs.