Côte d’Ivoire : 120 millions $, pour la centrale hydroélectrique de Singrobo
Confrontée ces dernières années à des crises énergétiques, la Côte d’Ivoire, ayant opté pour l’énergie hydroélectrique, a lancé le projet de construction d’une centrale hydroélectrique à Singrobo.
D’un coût total de120 millions de dollars américain, la Côte d’Ivoire a fait appel à l’Africa Finance Corporation (AFC) pour participer financièrement à la réalisation de ce projet.
Dans un communiqué de presse l’AFC a annoncé la signature d’un accord de développement conjoint avec la société de projet ivoirienne Ivoire Hydro Energy SA (IHE), pour la réalisation de la centrale hydroélectrique de 44MW à Singrobo.
L’AFC a été nommé « co-développeur et financier du projet et travaillera avec les autres développeurs pour réaliser les études techniques détaillées, finaliser l’accord d’achat d’énergie, participer au recrutement des sous-traitants en ingénierie, en approvisionnement et en construction, mener le processus de préparation des coûts de projet et superviser les études finales d’évaluation des impacts sociaux et environnementaux », précise le communiqué.
Pour Andrew Alli, Président-Directeur général d’AFC « c’est une opportunité d’accélérer l’intégration régionale en comblant le fossé du déficit énergétique de l’Afrique de l’Ouest et de générer ainsi une différence économique dans le développement de la sous-région. »
Le projet bénéficiera d’un accord d’achat d’énergie take or pay de 35 ans avec Ci-Energies, service public ivoirien dirigé par le Ministère de l’Énergie et des Produits Pétroliers. L’électricité produite sera transmise depuis un poste de raccordement de 11/225 KV vers la ligne haute tension 225 KV Taabo-Abidjan, par l’intermédiaire d’un projet de ligne de 225 kV d’environ 4 km partant de Singrobo.
Les frais de développement du projet seront financés conjointement par l’AFC et la FMO, banque de développement néerlandaise, par le biais d’un mécanisme de développement de projet conjoint AFC-FMO.