L’Ethiopie veut réduire la mobilité des jeunes pour combattre la pauvreté
L’Ethiopie qui ambitionne de réduire la mobilité des jeunes due à la pauvreté par la mise en œuvre de projets dans le secteur agricole, a conclu un accord de partenariat à Addis-Abeba, avec l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).
L’accord porte sur la réalisation de projets au profit des jeunes dans les zones rurales, de politiques innovantes créatrices d’emplois et d’occasions d’affaires.
Il s’agira pour l’Ethiopie de mieux cerner la dynamique conduisant les jeunes à quitter leur foyer pour aller chercher ailleurs un emploi en milieu urbain. Les autorités éthiopiennes vont améliorer les politiques de développement agricole et rural afin d’accroître les possibilités d’emploi et rendre ainsi les zones rurales plus attrayantes pour les jeunes.
«L’Ethiopie est confrontée à un défi majeur de migration de jeunes mais elle est à l’avant-garde pour ce qui est des efforts de transformation de son secteur agricole et de ses régions rurales, en des chantiers de développement plus inclusives et plus riches en emplois », a déclaré à José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO.
L’ambassadeur d’Italie en Ethiopie, Guseppe Mistretta, dont le pays fournit les ressources essentielles servant à financer ce projet, a exprimé la disponibilité de son pays à accompagner l’Ethiopie dans ses programmes de développement.
«Le véritable défi pour nous, a souligné Mistretta, n’est pas seulement de sauver des vies humaines, mais de créer des emplois ici et de nouvelles perspectives d’espoir. Les gens fuient la pauvreté, le besoin, les conflits, les persécutions et partent à la recherche d’un meilleur avenir».