Le FMI annonce une détérioration de la dette publique du Togo
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite par, Cemile Sancak, vient de terminer l’évaluation de l’économie togolaise faisant état une détérioration de la dette publique du Togo.
Dans son rapport de fin de mission, la délégation du FMI, assure en revanche, que « les perspectives de l’économie togolaise restent positives à moyen terme. Quant à la croissance, elle reste soutenue grâce aux investissements dans les grands travaux ».
« Le Togo a connu une croissance soutenue ces dernières années qui devrait se poursuivre en 2016 et 2017. Cette tendance est largement tirée par les investissements dans les infrastructures : routes, le port de Lomé et l’aéroport, notamment. Il faut également mentionner l’augmentation de la production agricole », a déclaré la chef de mission, Cemile Sancak.
Si le FMI a estimé que la dette extérieure du Togo était à un niveau modéré, il s’est inquiété par contre, de la détérioration de la dette publique. Selon Sancak, il y a aussi des risques de surendettement. « Quand on discute de la croissance, on discute également de la viabilité macroéconomique. Nous, nous faisons l’analyse de la dette, donc notre discussion a aussi porté sur comment trouver l’équilibre entre l’augmentation des investissements et aussi la viabilité macroéconomique ».
Durant son séjour au Togo, l’équipe de Sancak a engagé avec les autorités togolaises, des discussions sur les moyens d’augmenter la croissance pour atteindre une croissance soutenable et inclusive pour tous les Togolais et de maintenir la viabilité macro-économique. En 2015, le taux de croissance du Togo devrait se situer aux environs de 5,5%.
Le FMI recommande aux autorités togolaises l’amélioration du climat des affaires, l’investissement dans l’énergie et les télécommunications, secteurs de croissance et la poursuite des réformes dans la collecte des recettes.