Le Cameroun menacé de surendettement
Le Cameroun est sous la menace du « syndrome » grec avec un niveau d’endettement important de l’avis de l’économiste camerounais, Eugène Nyambal.
Cet expert qui a accumulé plusieurs années d’expérience au Fonds Monétaire International (FMI), avertit le Cameroun qu’il « risque de tomber dans la faillite ».
Selon Eugène Nyambal, le rythme d’endettement public du Cameroun est « inquiétant », et ce sont les générations futures qui pourraient payer ce lourd tribut.
« Il faut arrêter ce niveau d’endettement », suggère Eugène Nyambal qui prévient que le Cameroun pourrait atteindre le stade d’insolvabilité auprès de ses créanciers.
L’inquiétude de cet économiste est d’autant grande que contrairement à la Grèce qui bénéficie du soutien des bailleurs de fonds et à leur tête l’Union européenne et le FMI, rien ne prouve que le Cameroun «un pays africain» puisse bénéficier du même appui auprès des bailleurs de fonds internationaux.
La rigueur dans la gestion des affaires de la cité doit être de mise, pour éviter le « syndrome » grec au Cameroun, conclut Nyambal.
D’après la loi des finances de 2015, le Cameroun pourrait encore s’endetter à hauteur de 1700 milliards de francs CFA, dont 900 milliards de F.CFA uniquement pour la financement de son programme d’urgence triennal.
Selon des indiscrétions à Luanda, le Cameroun « va devoir rehausser le plafond de sa dette, pour pouvoir financer le plan d’urgence ». D’après les prévisions du ministère des finances, les programmes d’investissement dans les infrastructures telles qu’engagés par le gouvernement donneraient lieu à une nouvelle hausse de la dette extérieure du pays.
C’est dans l’optique de résoudre le problème des emprunts extra budgétaires au cours de l’année 2015, que la présidence camerounaise a promulgué le 13 août dernier, une ordonnance, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de finances.