Afrique du Sud : la banque centrale maintient son taux d’intérêt

Afrique du Sud : la banque centrale maintient son taux d’intérêt

fdlesetja4_imageMalgré la dépréciation de la monnaie nationale, la Banque centrale sud-africaine a maintenu son taux d’intérêt inchangé à 6%, suivant la décision prise par la Réserve fédérale américaine la semaine dernière.

Le comité de la banque centrale « a unanimement décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 6% », a annoncé Lesetja Kganyago le gouverneur de la banque. Il a indiqué que le statu quo monétaire décidé par la Fed la semaine dernière avait « ajouté de l’incertitude à un cadre déjà volatile ».

Tout en rappelant les mauvais chiffres de la croissance pour le deuxième trimestre (-1,3%), le gouverneur a expliqué que la situation économique sud-africaine s’était dégradée en raison notamment du ralentissement de l’activité en Chine, premier importateur de matières premières sud-africaines. « Depuis notre précédente réunion, le rand s’est déprécié de 9% face au dollar, de 10% face à l’euro et de 8% en taux de change effectif », a reconnu M. Kganyago.

Selon Mohammed Nalla, analyste pour Nedbank, le statu quo de la Fed la semaine dernière a largement inspiré la décision de la banque centrale sud-africaine, même s’il reconnaît que d’autres facteurs comme la chute du cours du pétrole ont été pris en compte.

La décision de la Fed « a eu un gros impact mais il faut voir comment les choses évoluent aux Etats-Unis » a dit M. Nalla pour qui une augmentation des taux d’intérêt aurait été néfaste pour l’économie moribonde de l’Afrique du Sud.

Plus tôt dans la journée de mercredi, l’office national des statistiques avait annoncé une baisse de l’inflation sur un an, à 4,6% pour le mois d’août contre 5% en juillet, grâce notamment à la diminution des prix à la pompe.

La banque centrale a cependant mis en garde contre un risque de hausse de l’inflation, principalement en raison du taux de change du rand qui s’est « déjà déprécié contre les devises des pays développés » et qui pourrait s’effondrer davantage lorsque les Etats-Unis « commenceront le resserrement de leur politique monétaire ».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *