Yeux doux de l’Algérie aux investisseurs britanniques
Une quarantaine de patrons d’entreprises algériennes du secteur privé, conduite par le président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), Ali Haddad, a effectué la semaine dernière un déplacement en terre britannique. Cette visite d’affaire a pour objectif de mettre en contact les opérateurs économiques de l’Algérie et de la Grande Bretagne.
Lors d’une conférence le 08 octobre à Londres, le Conseil d’affaires algéro-britannique (ABBC) a qualifié l’Algérie de « destination naturelle » pour l’investissement car c’est un pays « stable avec un taux de croissance régulier de 4% ».
Le Conseil d’affaires dit vouloir saisir l’opportunité qu’offre l’Algérie, « le plus riche pays d’Afrique du Nord », qui cherche à diversifier son économie afin de s’éloigner de la dépendance vis-à-vis du secteur des hydrocarbures qui vit une période de crise.
Le FCE et l’ABBC estiment que les perspectives sont prometteuses et qu’elles augurent des lendemains meilleurs pour le développement des liens économiques entre l’Algérie et le Royaume-Uni.
« Le gouvernement algérien engage l’économie sur la voie d’une plus grande diversité et sur la base de nouvelles orientations, notamment en matière de rationalisation des dépenses publiques, de réforme du système fiscal et de lutte contre l’économie informelle », a informé l’ambassadeur d’Algérie à Londres, Amar Abba.
Selon M. Abba, le partenariat algéro-britannique devrait constituer une opportunité devant ouvrir la voie à une nouvelle économie bâtie sur la création de richesses, avec la contribution des compagnies britanniques, notamment dans le secteur des finances et des Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Une « ouverture d’esprit », c’est ce que l’ambassadeur du Royaume-Uni à Alger, Andrew Noble, a conseillé aux opérateurs économiques anglais, en les encourageant à se rendre en Algérie. M. Noble a invité ses compatriotes hommes d’affaires, à aller en Algérie pour tenter de tirer profit des grandes opportunités qui s’offrent à eux dans les différents secteurs d’activité.
Le président du FCE, Ali Haddad a rappelé que « la transition économique de notre pays est en marche et les conditions de succès sont en place », avant de réitérer l’invitation aux investisseurs britanniques de s’engager en Algérie.