Bénin : Haropa prend le port de Cotonou
L’alliance des ports du Havre, Rouen et Paris (Haropa) a pris la décision de s’installer au Bénin. Ce groupe d’intérêt économique, jouissant d’une renommée en France et en Europe, veut faire du Bénin sa base afin de connecter le continent africain à l’Europe par le transport maritime et la logistique.
Au cours d’une séance de travail, les responsables de Haropa ont eu à présenter aux autorités béninoises leurs offres. Le directeur général du port de Cotonou, Samuel Batcho, s’est réjoui du choix du port béninois. « Connecter l’Afrique à l’Europe » est une bonne initiative, mais M. Batcho juge qu’une synergie d’action est importante pour le développement des ports africains.
« Le port de Cotonou connait de profondes mutations pendant ses dernières années », a fait savoir à ses hôtes, le patron du port de Cotonou. « Ces mutations ont permis d’être lauréat de plusieurs prix pour la reconnaissance des efforts et des encouragements pour aller encore plus loin », a-t-il expliqué.
Cette alliance entre le port de Cotonou et Haropa sera bénéfique pour les opérateurs économiques, a indiqué le directeur commercial et marketing du groupe, Hervé Cornede. « Nous sommes au Bénin pour optimiser davantage le transport maritime et la logistique nécessaire pour de nombreux projets de développement. Plus de 90% des échanges commerciaux du continent africain s’effectue par la mer. Plus de la moitié continue dans l’ordinaire », a souligné M. Cornede.
« Haropa dispose de 4 terminaux dédiés à la réception des véhicules neufs et d’occasion destinés pour l’Afrique de l’Ouest et de 7 compagnies maritimes », a-t-il ajouté.
L’alliance des ports du Havre, Rouen et Paris promet la réduction des coûts et des heures avec plus de proximité, de fréquence et de sécurité. Un dispositif en matière de la protection de l’environnement est mis en place, rassure le groupe.