Mise en service d’une ligne ferroviaire entre Djibouti et l’Ethiopie
Une nouvelle ligne de chemin de fer reliant l’Ethiopie et Djibouti a été inaugurée ce vendredi 20 novembre. Cette ligne est destinée prioritairement à transporter du blé du port de Djibouti à la ville éthiopienne d’Adama.
Ainsi, le blé supplémentaire que le gouvernement éthiopien avait acheté pour les personnes touchées par la sécheresse causée par El Nino et qui est arrivé au port de Djibouti, sera acheminé sans grande difficulté vers l’Ethiopie.
Selon le directeur général de la société des chemins de fer éthiopiens, Getachew Betru, les trains peuvent transporter en dix jours, tout le blé à partir du port. Il s’agit de plus d’un million de tonnes d’aide alimentaire devant être acheminées par train du port de Djibouti à Adama.
Par ailleurs, le projet ferroviaire Ethiopie-Djibouti devant relier Addis-Abeba et le port de Djibouti est en phase de construction en deux tronçons à l’intérieur de l’Ethiopie. Le premier tronçon s’étendra de Sebeta à Meiso, alors que le second partira de Meiso vers Dewele. Selon la Société éthiopienne des chemins de fer (ERC), le taux d’exécution des travaux du projet avoisine les 93,5% sur les deux tronçons.
Du coté de Djibouti indique l’ERC, le tronçon Dewele-Negad, qui fait également partie du projet de chemin de fer est actuellement réalisé à 91%, y compris 50% d’achèvement de l’installation du câble électrique. «Il ne reste que cinq mois pour que la ligne de chemin de fer soit pleinement opérationnelle», a révélé l’ERC.
Les trains qui sont capables de transporter 3.500 tonnes de blé en un seul voyage, vont utiliser provisoirement du carburant diesel en attendant l’achèvement de l’installation de câble d’alimentation en électricité, a fait savoir la société ferroviaire.