L’UEMOA lance sa Facilité régionale d’accès à l’énergie durable
La commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a annoncé le lancement le 9 décembre prochain, de sa Facilité régionale d’accès à l’énergie durable (FRAED).
La FRAED qui sera lancée en marge de la conférence sur le climat (COP 21) qui se tient actuellement à Paris, vise à favoriser les investissements privés dans la réalisation des projets d’énergie renouvelable dans l’espace UEMOA, a-t-on appris ce lundi 30 novembre auprès de ladite commission.
Cet outil qui a pour ambition de soutenir les producteurs d’électricité indépendants et des investisseurs avec des propositions de plus de 2000 MW, va faciliter l’implication d’acteurs privés pour une énergie renouvelable et abordable, a fait savoir l’institution dirigée par le malien Cheikh Hadjibou Soumaré.
Selon l’information publiée par la commission de l’UEMOA, la FRAED opérera à travers deux guichets. Le premier guichet concerne le renforcement de capacités, l’assistance aux Etats pour l’amélioration du cadre institutionnel et le développement des projets. Le second est relatif à l’octroi de subventions aux institutions privées pour leur assurer une meilleure rentabilité et leur accorder des garanties aux contrats de vente d’électricité.
La dotation initiale de la FRAED est de 50 milliards de FCFA et la Commission de l’UEMOA y participe à hauteur de 20 %, (soit 10 milliards de F CFA). Des institutions financières comme Ecobank, la Boad et le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) participent au capital.
L’initiative est portée par la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER) basée à Lomé et dont le capital est détenu par 15 Etats actionnaires membres de la communauté économiques des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) en plus du Tchad.