Swaziland-Sécheresse: Vente aux enchères de bétail
Le Swaziland durement affecté par la sécheresse, va procéder dès demain jeudi, à la vente aux enchères un premier lot de quelque 110 bovins de boucherie, une façon pour les autorités du pays de brader une partie du cheptel qu’elles ne peuvent plus nourrir.
« La sécheresse nous affecte tous, par conséquent même les prix pourraient en prendre un coup sérieux. Je ne peux pas donner la valeur totale de l’ensemble des 110 bovins, car ils sont de divers types », a expliqué le responsable des services d’agriculture, Richard Dube. « Certaines espèces ont plus de valeur que d’autres », a-t-il ajouté.
Cette vente aux enchères qui comprendra la cession de bovins de boucherie de haute qualité dont des génisses, des bœufs et des vaches, se déroulera à la Station d’élevage de bétail de Manyonyaneni, dans la province de Big Bend, la région la plus aride du royaume.
Dube a précisé que les bovins seraient classés suivant les quatre catégories suivantes : Première, Bonne qualité marchande (GAQ), Qualité marchande moyenne (FAQ) et Qualité composite. « La plupart des animaux figureront parmi les trois dernières catégories à cause de la sécheresse », a-t-il néanmoins précisé.
Les effets de la sécheresse de cette année ont été désastreux dans le secteur de l’élevage du pays, et de nombreux éleveurs ont déjà perdu des centaines de milliers de bovins. La longue absence de pluies a entraîné un sérieux manque de nourriture et d’eau sur l’ensemble du pays.
Des bovins d’une valeur de près de 60 millions d’euros seraient morts dans les zones frappées par la sécheresse (principalement dans la région de Lubombo) depuis le début de la vague de sécheresse il y a environ quatre mois.