La voiture « made in Ouganda » sera commercialisée en 2018
Le premier véhicule monté en Ouganda, connu sous le nom de Kiira Motors sera mis sur le marché ougandais en 2018, a révélé l’entreprise Kiira Motors Limited.
Lors de la présentation de son business plan pour l’assemblage de ce type de véhicule, à Kampala, Kiira Motors Limited, a dévoilé la période à laquelle la voiture « made in Ouganda » sera mise sur le marché, en présence de Chris Kattola, l’ingénieur en chef de National Instruments, une société de fabrication de pièces de véhicules aux États-Unis.
« Le projet de véhicule Kiira était non seulement possible, mais nécessaire pour l’Ouganda », a déclaré Chris Kattola, précisant que le premier véhicule Kiira devrait être fabriqué en 2018 et le projet devrait entrer dans sa phase de rentabilité d’ici à 2023.
A la présentation du plan de rentabilisation, le Premier ministre ougandais, Ruhakana Rugunda a réitéré l’engagement de l’Etat ougandais dans le projet, assurant que le gouvernement ougandais appuiera « pleinement » ce projet.
Le projet de voiture Kiira a été conçu en 2007 par des étudiants de la faculté d’ingénierie, de conception et d’art de l’Université Makerere. Séduit Kampala a investit dans le projet, avec un financement initial du Fonds présidentiel pour l’innovation.
Les concepteurs du projet ont été renforcés par une équipe de consultants et de conseillers, notamment RLE International et National Instruments des Etats-Unis, d’Arup Group du Royaume-Uni, d’Automotive Investment Holdings d’Afrique du Sud et Valmet de Finlande.