Les défis de l’économie maritime vus par le Maroc
L’économie maritime en Afrique est au centre de la 2ème édition du Salon maritime de Dakar (SMD), qui a démarré ce jeudi, sous le thème « pêche et économie maritime: enjeux et défis pour l’Emergence ».
Le Maroc étant l’invité d’honneur, Aziz Rabbah, ministre marocain de l’équipement, des transports et de la logistique, a saisi l’occasion pour lister les défis que les pays africains doivent relever en matière d’économie maritime.
«Les mutations de l’environnement et des écosystèmes marins, l’augmentation soutenue des produits de la pêche et la productivité maritime sont autant de défis que nous devons prendre en considération dans le cadre de nos politiques publiques de pêche en vue d’assurer une contribution durable du sous-secteur à la croissance économique et sociale », a indiqué Rabbah.
Le ministre marocain a souligné que l’Afrique est appelée à lancer une dynamique sans précédent en matière de développement des activités maritimes à haute valeur ajoutée telles l’industrie navale, la requalification des anciens ports, le sport nautique, le tourisme maritime, l’énergie maritime ainsi que le transport et la logistique maritime.
« Si ces efforts ne sont pas accomplis, l’investissement colossal dans les infrastructures portuaires risque de ne pas aboutir aux objectifs escomptés », a-t-il estimé.
La Secrétaire générale du département marocain chargé de la pêche maritime, Zakia Driouich, a souligné de son côté, que le Maroc se positionne comme un hub régional et africain de la logistique maritime à la faveur de sa stratégie maritime qui met en exergue les potentialités maritimes du pays, notamment en termes de ressources halieutiques, de compétences humaines, d’infrastructures portuaires et de potentialités touristiques.