Amérique : Des économistes prédisent le relèvement du taux directeur
Après la chute du dollar américain en fin de semaine dernière, en raison de la décision de la Réserve fédérale de relever ses taux directeurs pour la première fois depuis 2006, des économistes américains prédisent un prochain relèvement de ce taux d’ici mars.
La Banque centrale américaine (la Fed) a relevé ses taux d’un quart de point, à 0,25%, mercredi dernier, mettant fin à une longue politique de taux quasi nuls destinée à soutenir la relance économique.
En effet, la Fed juge que l’économie américaine a suffisamment d’élan pour surmonter l’abandon de son taux directeur maintenu à pratiquement zéro depuis sept ans. Lorsque cette mesure fut adoptée, fin 2008, en pleine crise économique et financière, alors que les circuits du crédit se bloquaient, personne n’imaginait qu’elle puisse rester en vigueur aussi longtemps, a expliqué la présidente de la Fed, Janet Yellen.
Yellen a néanmoins clairement indiqué que la hausse des taux se ferait ensuite progressivement alors que l’inflation reste éloignée de l’objectif de 2% et que la vigueur du dollar pèse sur l’industrie américaine.
« Définir ce que signifie +progressif+ et deviner comment (la Fed) va mettre en œuvre une hausse progressive des taux, voilà qui va devenir le nouveau sujet de conversation sur les marchés financiers et parmi les mordus de la politique monétaire », écrit dans une note, William Lee, responsable des études sur l’économie nord-américaine chez Citi.
La Réserve fédérale estime que le taux de ses Fed Funds se situera dans une fourchette comprise entre 1,25% et 1,50% à la fin de 2016, soit un point de pourcentage de plus au-dessus de leur niveau actuel.