Malawi : Une réforme s’impose dans la filière des légumineuses
Le Malawi est appelé à entreprendre une réforme dans la filière des légumineuses visant à mettre fin à « l’anarchie » qui règne au niveau de l’exportation des légumineuses, a indique mardi, l’Agence de vente aux enchères des marchandises (AHCX).
Selon cette agence, le Malawi perd des millions de dollars en devises du fait des exportations de légumineuses à travers des canaux commerciaux inexplorées et à cause d’une production limitée.
Le chef des opérations de cette agence, Davie Lockie, estime qu’il est nécessaire pour le Malawi de formaliser les marchés internationaux des légumineuses pour une augmentation de ses recettes à l’exportation.
« On a trouvé que les légumineuses comme les pois d’Angole, l’arachide et les graines de soja en provenance du Malawi faisaient l’objet d’une forte demande et quel que soit le chemin qu’elles peuvent prendre, elles trouvent des débouchés sur le marché international », a relevé Lockie.
« Ce que nous devons faire en tant que pays c’est de tracer des lignes directrices sur la manière d’exporter nos légumineuses pour qu’elles soient connues » sur les marchés internationaux, a-t-il laissé entendre.
Il a ajouté que le Malawi a besoin d’augmenter sa production, estimant qu’il n’y a pas assez d’offre pour satisfaire la demande à la fois au niveau local et international.
« Le Malawi pourrait faire mieux s’il arrive à maximiser sa production de légumineuses pour l’exportation plutôt que de compter sur le tabac », a-t-il fait observer, expliquant qu’actuellement la filière des légumineuses au Malawi est confrontée à de nombreux défis sur le marché international.