Algérie : L’artisanat va avoir le label « made in Algérie »
« Tous les produits de l’industrie artisanale nationale seront estampillés à l’avenir », a annoncé samedi à Djelfa, la ministre déléguée chargée de l’artisanat, Aïcha Tagabou, en marge de l’ouverture de la cinquième édition du Salon national de la Kechabia et du Burnous en poil de chameau.
Elle a profité de cette tribune pour annoncer la tenue prochaine d’une rencontre sur la propriété intellectuelle. « Une rencontre internationale sera tenue, l’année prochaine, en vue d’intégrer la protection intellectuelle dans le domaine, parallèlement à l’estampillage des produits de l’artisanat national, dont la Kechabia en poil de chameau », a déclaré Aïcha Tagabou.
Reconnaissant que les artisans de la filière poil de chameau sont confrontés à de nombreux problèmes, en matière de tissage, de commercialisation et de compétition déloyale de la part des produits d’importation, la ministre a promis d’apporter des solutions à ces problèmes.
« Le problème des intermédiaires sera réglé grâce à l’orientation des artisans vers les espaces d’exposition et de vente assurés , entre autres, au niveau de la Chambre d’artisanat et des métiers, en vue de la commercialisation de leurs produits », a-t-elle rassuré.
L’ouverture de l’édition 2015, du Salon national de la Kechabia et du Burnous en poil de chameau, a été marquée par la présentation d’une étude sur le tissage du poil de chameau, réalisée par la station locale de l’Institut national des recherches en agriculture.