La teneur du sous-sol mauritanien en minerais en Chiffres

La teneur du sous-sol mauritanien en minerais en Chiffres

mauritanie-mineLa Mauritanie dispose de réserves en minerai de fer estimées à 1,5 milliard de tonnes, 25,5 millions d’onces d’or, 28 millions de tonnes de cuivre et 140 millions de tonnes de phosphate, a révélé mardi, devant l’Assemblée nationale (chambre basse du Parlement), le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines de Mauritanie, Ahmed Salem Ould El Bechir.

« Les réserves mauritaniennes en quartz dépassent les 11 millions de tonnes, contre plus de 245 millions de tonnes de sel et 100 millions de tonnes de gypse », a ajouté Ould El Bechir.

Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines a également présenté devant les parlementaires, la situation des exploitants, faisant état de la présence en Mauritanie, de 82 opérateurs nationaux et étrangers dans le secteur. Le pays a délivré 125 permis de recherche et de prospection pour l’ensemble des catégories et 13 permis d’exploitation dans les domaines du fer, de l’or, du cuivre, du sel et du quartz, a-t-il précisé.

En 2014, la Mauritanie a produit 13 millions de tonnes de fer, 31.000 tonnes de cuivre et 306.500 onces d’or. Ould El Bechir a indiqué que ces productions cumulées ont apporté plus de 115 milliards d’ouguiyas soit 377 millions de dollars au budget de l’Etat.

Le premier ministre mauritanien Yahya Ould Hademine, également au parlement pour la présentation de la politique générale de son gouvernement, a fait savoir qu’en 2015, le taux de croissance du PIB est estimé à 3,1%, soit 4,2% en dehors des industries extractives.

Ce taux sera de 5,2% en valeur réelle en 2016 en raison notamment de la relance du secteur des BTP (bâtiments et travaux public) et de l’extraction de quantités de fer supplémentaires à la faveur du lancement du Projet Guelb 2 à Zouerate, a expliqué Ould Hademine.

Un tel projet relèvera la production annuelle de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) qui exploite les gisements de fer mauritaniens à 16 millions de tonnes au lieu de 13 millions en 2015, a-t-il fait noter.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *