Le Nigeria 2ème importateur mondial de riz
Le Nigeria est fortement dépendant de l’extérieur en matière de Riz, dont il importe quotidiennement pour une valeur de 1 milliard de Naira, a révélé mercredi à Dakar, Chukwuka Onyekwena, Chercheur au Center for the study of the economies of Africa (CSEA), un « think tank » basé au Nigeria.
Onyekwena participe dans la capitale sénégalaise à la conférence régionale sur « les défis et opportunités des politiques d’autosuffisance en riz en Afrique de l’Ouest ». Lors de la présentation d’une communication sur le thème « l’autosuffisance en riz au Nigéria : problèmes contemporains », le chercheur Nigérian a indiqué que son pays est le « 2ème importateur de riz au monde après l’Indonésie ». Selon Onyekwena, le Nigeria a importé 35,9 millions de tonnes de riz en 2014 et n’a produit en retour que 2,5 millions de tonnes, soulignant que « le gouvernement nigérian a mis en place plusieurs initiatives pour augmenter la production de riz ».
Chukwuka Onyekwena cite notamment la stratégie nationale de développement du riz 2009-2019 et l’initiative de la société OLAM Nigeria (une filiale de la société Singapourienne du même nom) qui a mis en place un projet d’appui aux petits exploitants de rizières au Nigeria.
La mise en œuvre de ces différents programmes ont permis au Nigeria d’augmenter les surfaces cultivées et par conséquence la production nationale de riz. « Les zones cultivées sont passées de 1000 ha à 10.000 ha », a fait noter Onyekwena, précisant que la production de riz au Nigeria fait toujours face à plusieurs difficultés, dont la faiblesse du rendement à l’hectare, les problèmes d’équipement pour les producteurs et l’absence d’infrastructures tels les puits et forages.