L’Egypte remplace le Japon à la tête de l’IRENA
La 6ème Assemblée de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) a désigné l’Egypte à sa présidence en remplacement du Japon, a annoncé dimanche, le ministre de l’Electricité Egyptien, Mohamed Shaker en marge du 9ème Sommet mondial sur l’énergie du futur qui se tient du 18 au 21 janvier, à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.
L’Assemblée de l’IRENA porte sur l’avenir des programmes mondiaux de renouvellement des énergies et les possibilités d’investissement dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, notamment dans un contexte de baisses constantes des prix du pétrole.
Au cours de cette rencontre annuelle l’IRENA, les ministres en charge de l’énergie, se donnent rendez-vous pour discuter et décider de questions portant notamment sur les programmes de travail, le budget et l’adoption des rapports, les demandes d’adhésion et les modifications potentielles du calendrier d’activités de l’agence.
Concomitamment, se déroule à Abu-Dhabi, la semaine du développement durable. Le changement climatique, l’approvisionnement en énergie, l’éradication de la pauvreté et les pénuries d’eau sont au menu des discussions.
L’Agence vient de publier son premier rapport sur l’impact macroéconomique du développement des énergies renouvelables, selon lequel le doublement de la part globale des énergies renouvelables d’ici à 2030, augmenterait le PIB mondial de près de 1,1%. « Cela équivaut à 1300 milliards de dollars, c’est plus que les économies combinées du Chili, d’Afrique du Sud et de la Suisse. Au-delà, il permettrait d’améliorer la prospérité mondiale et de générer plus de 24 millions d’emplois », souligne IRENA.
L’IRENA est une organisation intergouvernementale qui soutient la transition des pays vers un avenir énergétique durable. En tant que facilitateur principal de la coopération internationale en matière d’énergie renouvelable, l’IRENA encourage l’adoption généralisée et l’utilisation durable de toutes les formes d’énergie renouvelable, notamment la bioénergie, l’hydroélectricité, l’océan, l’énergie géothermique, l’énergie solaire et l’énergie éolienne.