Annulation d’un prêt de 100 millions $ entre le Maroc et la banque mondiale
Les 100 millions de dollars de prêts promis par la banque mondiale au profit de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) ne seront plus débloqués.
Ce prêt qui devrait financer un grand projet visant à introduire, pour la première fois au Maroc et dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), une nouvelle approche de gestion intégrée des eaux urbaines, a été annulé, a-t-on appris.
Pour l’instant aucune information n’a filtré sur les raisons de l’annulation du prêt. L’on se demande si l’ONEE a abandonné la demande de prêt ou tout le projet qui nécessitait dans sa première phase un financement global de 120 millions de dollars.
Il est à souligner que ce prêt était en négociation depuis début 2015, et devait être approuvé au plus tard début 2016, selon des sources proches du dossier. Le projet portait sur une nouvelle approche de gestion des eaux des villes permettant d’adopter une vision globale de toutes les étapes du cycle de vie de l’eau en milieu urbain, d’optimiser sa gestion, de faire face à la pénurie, à la croissance rapide de la population urbaine, de la pollution et des interactions non optimisées entre l’eau et d’autres secteurs (énergie, agriculture, industrie, tourisme, ménages notamment).
Plus de 3 milliards de dollars ont déjà été approuvés par la Banque mondiale en faveur du Maroc dans le cadre de leur partenariat stratégique 2014-2017. Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’un prêt est retiré. Au moins 10 financements ont été abandonnés dans le cadre du partenariat Banque mondiale-Maroc, à la demande de l’emprunteur notamment en raison d’un recadrage de ses priorités.