Le Président de Maroc Télécom entame une tournée en Afrique de l’Ouest
Le Président du Directoire du Groupe Maroc Télécom, Abdeslam Ahizoune effectue actuellement une tournée en Afrique de l’ouest qui l’a conduit au Togo et puis en Côte d’Ivoire.
Au Togo, Abdeslam Ahizoune a assisté à la signature du cahier des charges des opérateurs et de l’octroi à Moov Togo (une filiale de Maroc Télécom) de la licence 3G. Ahizoune a présenté, en marge de la cérémonie à Kara (dans le Nord du pays), la vision du groupe Maroc Télécom sur les Télécommunications au Togo à travers sa filiale. « Je suis venu appuyer fortement Moov Togo dans cette aventure nouvelle, qui constitue un changement de niveau technologique, radical, dont le but est de démocratiser et généraliser l’internet mobile », a-t-il déclaré.
L’extension à la 3G de la licence de Moov Togo a pour but de « favoriser l’émergence d’offres et de services nouveaux, de qualité, à des prix abordables » avec « une forte diffusion des TIC à tous les niveaux de la vie socioéconomique », a indiqué Cina Lawson, ministre togolais des Postes et de l’Economie numérique.
A Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire, Abdeslam Ahizoune a réaffirmé l’engagement de son groupe à investir en Côte d’Ivoire. Reçu par le président Alassane Ouattara, Ahizoune s’est réjoui de ce que la Côte d’Ivoire ait fait le choix de développer les infrastructures et les services des télécommunications, « vecteurs essentiels de la croissance économique ».
Maroc Télécom veut s’adjuger le titre d’investisseur dans le secteur des télécommunications en Côte d’Ivoire. Dans cette perspective Ahizoune a indiqué que son Groupe « vient d’être adjudicataire d’une licence globale de télécommunications pour laquelle Maroc Télécom a payé à l’Etat de Côte d’Ivoire, la somme de 50 milliards de F CFA, représentant la 1ère tranche de cette transaction ».
Pour le Président du Directoire du Groupe Maroc Télécom, cette démarche ouvrira la voie à plusieurs autres investissements et permettra de « densifier » la 3G, la 4G et d’investir dans le très haut débit et la fibre optique, dans le pays.